Gestion de la présence en ligne : Un guide simple

Une personne moyenne passe plus de huit heures par jour en ligne, soit environ 128 jours par an. C’est choquant, n’est-ce pas ? Pourtant, à bien y réfléchir, cela ne devrait pas l’être…

Presque tout ce que nous faisons fait appel à l’internet. Les recherches liées au travail, les contacts avec la famille sur les médias sociaux, la dernière séance de Netflix… tout cela nécessite l’utilisation du web.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous, propriétaire d’une petite entreprise, travailleur indépendant ou professionnel du marketing ? Cela signifie que, selon toute probabilité, les clients potentiels découvriront votre marque en ligne avant même d’ entrer dans votre magasin ou d’entendre votre publicité à la radio. C’est important !

Pour réussir en 2024 et au-delà, vous devez gérer un peu la présence en ligne de votre marque. Poursuivez votre lecture et nous vous montrerons comment faire !

Qu’est-ce que la gestion de la présence en ligne ?

La gestion de la présence en ligne consiste à gérer l’empreinte en ligne d’une marque de manière à ce que le sentiment général qui l’entoure soit aussi positif que possible.

Il s’agit notamment de mettre à jour les sites web et les profils de médias sociaux appartenant à la marque, de générer des avis en ligne et d’y répondre, et même d’organiser des événements virtuels. En fait, tout ce qui a trait à la réputation de votre marque en ligne relève de la gestion de la présence en ligne.

Comment gérer correctement votre présence en ligne

Une bonne gestion de la présence en ligne vous permettra d’améliorer votre réputation en ligne, d’augmenter le trafic sur votre site web et, en fin de compte, d’accroître le nombre de clients payants pour votre marque. La question est de savoir comment gérer efficacement la présence en ligne de votre marque. Les conseils suivants vous aideront :

1. Votre site Web

Avant toute chose, évaluez le site web de votre marque.

Invite-t-il les clients potentiels à entrer et leur donne-t-il envie de s’attarder ? S’il est mal conçu, difficile à parcourir et rempli de textes de qualité médiocre, la réponse est probablement non.

Lors de la refonte de votre site web, veillez à ce qu’il soit optimisé pour les appareils mobiles :

  • une conception et une imagerie de qualité
  • un contenu précis et pertinent
  • des témoignages positifs de clients
  • des appels à l’action clairs
  • Éléments stratégiques de référencement

Pour créer un site web efficace, vous devez savoir qui est votre public cible. Vous pourrez ainsi créer un site qui attire les bonnes personnes et s’adresse à elles de la bonne manière.

Imaginons, par exemple, que votre entreprise vende des motos sur mesure. Étant donné que 81 % des motocyclistes sont des hommes, vous n’avez probablement pas envie de créer un site web rose et d’écrire des articles de blog sur les “randonnées en moto les plus romantiques des États-Unis”.

Pourquoi ? Parce que ces choses ne plairont pas à la grande majorité des fanatiques de moto, c’est-à-dire au public cible. Mais bien sûr, vous devez étudier vos propres clients pour déterminer ce qu’ils attendent de votre marque. Ensuite, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour leur offrir ce qu’ils attendent.

2. Les médias sociaux

Lesmédias sociaux sont un outil commercial important qui permet aux marques d’entrer directement en contact avec leurs clients et d’établir avec eux des relations durables. Malheureusement, il peut être difficile de publier régulièrement des messages lorsque vous êtes occupé par d’autres tâches liées à votre entreprise.

Mais voilà : les profils de médias sociaux de votre marque jouent un rôle important dans votre stratégie de gestion de la présence en ligne. En tant que tels, ils ne doivent pas être négligés.

Faites de votre mieux pour publier du contenu de qualité sur des sites comme Facebook, Instagram et LinkedIn. Répondez ensuite aux commentaires que vous recevez en retour. C’est essentiel ! Vos canaux sociaux doivent susciter l’engagement entre vous et votre public. Ne les utilisez pas comme des tableaux d’affichage à sens unique.

À quoi ressemble un “contenu de qualité”? Cela dépend de votre marque, mais voici quelques idées :

  • Liens vers des articles pertinents sur votre secteur d’activité
  • Des vidéos et des mèmes amusants sur votre secteur d’activité
  • Témoignages élogieux de clients satisfaits
  • Des ventes, des offres de réduction et d’autres moyens d’économiser de l’argent
  • Des portraits d’employés et des mises à jour sur les travaux en cours

L’essentiel est de publier ce genre de choses régulièrement. Cela ne signifie pas que vous devez publier deux fois par jour, sept jours sur sept. Mais cela signifie que vous devez trouver un horaire de publication qui convient à votre marque et faire de votre mieux pour le respecter.

Conseil de pro : Il existe des centaines de sites de médias sociaux sur Internet. Ne vous inscrivez PAS à tous. Trouvez ceux que votre public cible utilise le plus. N’engagez ensuite le dialogue qu’avec ces plateformes. Il vaut mieux être cohérent sur un ou deux sites que sur plusieurs.

3. Évaluations en ligne

Les évaluations en ligne de votre marque sont un aspect important de la gestion de votre présence en ligne.

Pensez-y : 89 % des consommateurs lisent les avis avant d’acheter un produit. Et 79 % des acheteurs déclarent faire autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre marque ? Les avis sont très importants pour votre public cible, ce qui signifie qu’ils doivent l’être également pour vous. Utilisez cette stratégie en quatre étapes pour générer plus d’avis pour votre entreprise et augmenter la puissance des avis que vous avez déjà :

  • Répondez à chaque avis : 97 % des personnes qui lisent les avis lisent également les réponses aux avis. En répondant à chaque avis en ligne reçu par votre marque, qu’il soit bon ou mauvais, vous montrerez à vos nouveaux clients potentiels que votre marque se soucie d’eux.
  • Demandez des avis à vos clients : Le meilleur moyen de générer davantage d’avis en ligne est de demander à vos clients de les laisser. Des études récentes suggèrent que 70 % des clients laisseront un avis si une marque le leur demande. Ne manquez pas cette occasion !
  • Affichez vos avis positifs : Les avis en ligne sont puissants, c’est pourquoi vous devez les utiliser pour faire avancer votre entreprise. Affichez les commentaires élogieux sur votre site web et publiez-les sur les médias sociaux. Cela améliorera votre réputation en ligne.
  • Utilisez les commentaires que vous recevez : Enfin, tirez des enseignements des commentaires que vous recevez. Un grand nombre de vos clients ont-ils les mêmes plaintes ? Corrigez-les. La plupart des commentaires mentionnent-ils une fonction spécifique qu’ils aiment utiliser ? Continuez à la proposer.

Si vous voulez réussir à gérer votre présence en ligne, vous devez apprendre à générer des avis positifs à un rythme régulier et à les utiliser efficacement.

4. Optimisation des moteurs de recherche

L’optimisation des moteurs de recherche est également importante pour la gestion de la présence en ligne.

Si le terme ne vous est pas familier, l’optimisation des moteurs de recherche, mieux connue sous le nom de SEO, est le processus d’amélioration d’un site web afin qu’il soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.

Plus votre site web est bien classé pour des mots clés spécifiques, plus le trafic vers votre site est important et plus votre marque jouit d’une bonne réputation. Mais, bien sûr, il est difficile d’obtenir un bon classement, en particulier pour les mots-clés à fort volume. En effet, la concurrence est féroce.

Ne vous laissez pas décourager ! Utilisez les trois conseils suivants pour améliorer le classement de votre site web :

  • Optimisez vos mots-clés : Les mots clés sont les mots et expressions que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations. Si vous cherchez de nouvelles chaussures, par exemple, vous taperez “Chaussures noires pour hommes” dans Google. Vous devez découvrir les mots clés utilisés par votre public cible. Incluez-les ensuite sur le site web de votre marque.
  • Créez un blog d’entreprise : Les blogs sont un excellent moyen d’améliorer les efforts de référencement de votre site web. En ciblant des mots clés spécifiques dans vos blogs, vous donnez à votre site des chances supplémentaires de se classer dans les résultats de recherche pour ces termes. N’oubliez pas d’éviter le bourrage de mots-clés, c’est-à-dire d’inclure autant de mots-clés que possible sans tenir compte de la fluidité et de la lisibilité.
  • Google My Business : Si vous dirigez une entreprise locale, vous avez certainement besoin d’un profil Google My Business, qui aidera votre site web à se classer dans les résultats de recherche de Google. Fournissez autant d’informations que possible dans votre fiche Google, notamment le nom de votre entreprise, son adresse, ses coordonnées, ses heures d’ouverture et des photos.

Le référencement est un travail de longue haleine. Ne vous attendez pas à ce que la publication d’un blog entraîne automatiquement un classement pour le mot clé choisi. Vous devez y consacrer du temps et des efforts. Mais si vous le faites, vous en récolterez les fruits.

5. Événements virtuels

Enfin, vous pouvez organiser des événements virtuels tels que des webinaires et des conférences sectorielles pour améliorer votre présence en ligne. C’est l’un des meilleurs moyens d’impliquer votre public !

Il y a plusieurs choses dont vous avez besoin pour organiser un événement virtuel réussi. Il s’agit du bon logiciel, d’un contenu de qualité à partager et d’un public auquel s’adresser. Examinons chacun de ces éléments plus en détail :

Le bon logiciel

Vous avez besoin d’un logiciel pour organiser un événement virtuel. De nombreuses options s’offrent à vous. Mais aucune ne peut rivaliser avec ClickMeeting en termes de convivialité et de puissance.

Avec notre logiciel, vous serez en mesure d’organiser des réunions intimes et des méga-rassemblements de plus de 1 000 personnes. Quel que soit votre choix, vous aurez accès à des fonctions d’engagement du public telles que la personnalisation de la marque, le partage d’écran, le chat in-app, les sondages et les enquêtes, la diffusion sur les médias sociaux, l’enregistrement d’événements virtuels et des analyses détaillées.

Le plus intéressant, c’est que vous pouvez essayer ClickMeeting gratuitement dès maintenant. Inscrivez-vous pour un essai gratuit de 30 jours afin de voir si notre logiciel est adapté à vos besoins. Ensuite, les prix commencent à partir de 25 $ par mois.

Un contenu précieux

Pourquoi les gens devraient-ils participer à votre événement virtuel ? La seule bonne réponse est qu’ils vont apprendre de vous quelque chose de précieux qu’ils ne connaissaient pas auparavant. Il peut s’agir d’une nouvelle compétence, d’un nouveau processus, d’une nouvelle façon d’économiser de l’argent sur vos produits – n’importe quoi en fait.

Posez-vous la question suivante : “Qu’est-ce que mon public attend de ma marque ?” Puis offrez-leur cela lors de votre webinaire ou de votre conférence virtuelle.

Par exemple, les gens viennent chez ClickMeeting pour avoir accès au meilleur logiciel de webinaire et d’événement virtuel du marché (voir ci-dessus). Si nous devions organiser notre propre événement virtuel, nous pourrions enseigner aux gens comment organiser des webinaires extraordinaires avec notre plateforme. Ou comment commercialiser un événement virtuel et s’assurer que les gens y participent. Ou comment économiser 25 % sur un abonnement à ClickMeeting.

Vous ne pouvez pas utiliser les événements virtuels pour améliorer votre présence en ligne sans un contenu de valeur.

Un public

À qui s’adresse votre événement virtuel ? Si vous ne savez pas qui est votre public cible, il vous sera extrêmement difficile de commercialiser votre événement et d’inciter les gens à venir.

Lorsque vous savez qui est votre public, vous pouvez commencer à promouvoir votre événement virtuel auprès de lui par le biais d’e-mails, de médias sociaux, de blogs sur votre site web, d’annonces payantes sur Google et Facebook, de prospectus dans votre ville – la façon dont vous faites la promotion dépend vraiment de votre événement unique et de votre public.

L’essentiel est de prendre le temps d’identifier votre public. Trouvez ensuite des moyens de l’atteindre.

3 conseils pour la gestion de la présence en ligne

1. Viser la cohérence

Tout d’abord, assurez-vous que votre marque est cohérente sur toutes les plateformes, de votre site web à vos canaux de médias sociaux en passant par les événements virtuels que vous et votre équipe organisez.

Si un client potentiel visite votre site web, puis clique sur un lien vers votre page Instagram, il ne doit pas avoir l’impression de voir deux entreprises différentes. Les schémas de couleurs, le ton de la voix, les types de contenu, etc. doivent être similaires – pas exactement les mêmes, mais similaires.

Ce type de cohérence permet d’instaurer un climat de confiance entre les entreprises et leurs clients. Comme il est extrêmement difficile de réaliser des ventes sans confiance, vous devez absolument garder cela à l’esprit.

2. Augmentez votre activité

Une fois que vous aurez pris en main la gestion de votre présence en ligne, cherchez à augmenter votre activité.

Lorsque nous disons “augmenter votre activité”, nous voulons dire poster davantage sur les médias sociaux, publier plus d’articles de blog, organiser plus d’événements virtuels et s’engager plus fréquemment auprès de votre public.

Vous aurez ainsi davantage d’occasions de nouer des relations, de prouver votre autorité, de renforcer la réputation de votre marque et de transformer des inconnus en clients payants.

3. Demandez un retour d’information

Enfin, et surtout, demandez à vos clients comment améliorer votre présence en ligne. C’est particulièrement important si la réputation de votre marque est au plus bas.

Mais vous ne pouvez pas vous contenter de demander, vous devez agir. Lorsque vous recevez des commentaires, utilisez-les pour améliorer la présence en ligne de votre marque. Apportez les changements suggérés par vos clients. Mesurez ensuite les résultats. Cela a-t-il fonctionné ? Si oui, continuez à faire ce que vous faites. Si ce n’est pas le cas, retournez à la planche à dessin.

Conclusion

La gestion de la présence en ligne est essentielle en 2024.

Si vous ne travaillez pas dur pour construire et maintenir la réputation de votre marque sur Internet, votre entreprise ne connaîtra jamais le succès que vous souhaitez.

Heureusement, la gestion de la présence en ligne n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Certes, cela demande des efforts. Mais si vous mettez en œuvre les conseils et astuces que nous avons partagés avec vous dans cet article, votre présence en ligne s’améliorera, nous vous le garantissons. Nous vous le garantissons.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

S’abonner à notre blog!